Conférence « Chemins et sentiers »

Sentier aux fraises, ruelle Fanfan, sente Caporal Dartois, chemin de la Feste…

On a tous en tête le nom d’un sentier de chez nous. Celui qui nous emmène vers l’école ou à la boulangerie. On y fait son jogging le dimanche matin, on y sort le chien par tous les temps. Il est bordé de jonquilles au printemps. C’est là que les enfants ont appris à rouler en vélo…

Ces sentiers qui nous donnent tant l’envie de flâner sont aussi de précieux alliés pour développer la mobilité douce dans notre commune.

En décembre 2016, un petit groupe de chastrois intéressés par la question s’est constitué. Ils souhaitent développer un réseau de chemins sur la commune, des alternatives aux grands axes routiers. Certains sentiers sont toujours vivaces, beaucoup ont été supprimés lors du remembrement agricole, d’autres encore ont été oubliés et attendent d’être réhabilités.

Pour mener ce grand travail de recensement, d’entretien et de réhabilitation, toutes les énergies sont bienvenues ! Vous connaissez un sentier à entretenir ? Vous vous souvenez d’un chemin qui a disparu ? Vous voulez vous engager pour améliorer votre cadre de vie ? Bref, la thématique vous interpelle ?

Venez nous rejoindre le 16 mars au cours d’une conférence sur les chemins et sentiers. Cette conférence sera donnée par Monsieur Boris Nasdrovisky, chargé de mission pour l’asbl Sentiers.be.

Elle aura pour but de préciser les différentes fonctions des sentiers ainsi que les aspects législatifs. Des pistes seront lancées pour mieux les valoriser.

La conférence sera introduite par Monsieur Philippe Babouhot, échevin de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de l’énergie, du patrimoine et du bien-être animal pour la commune de Chastre.

La conférence sera suivie d’une petite exposition de cartes et d’échanges autour des sentiers de la commune.

L’organisation est assurée par le nouveau « groupe sentiers » de Transition Chastre avec le soutien de la commune de Chastre.

Pour le Groupe Sentiers de Transition Chastre,
Vanina Dubois



Cet article concerne la thématique mobilité.

Retrouver plus d’information sur ce thème (et sur les autres thèmes) sur nos pages :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *