Nos projets

Cette page reprend tous nos / vos beaux projets en cours et à venir 😉

N’hésitez pas à nous communiquer vos idées de projet pour que nous puissions en faire le relais et vous aider à les mettre en Å“uvre.


NOUVEAU – Projet EDUCATION

Vous trouverez tous les détails en lisant cet article.


Ce projet concerne la thématique intergénérationnel.


Projet SIÈGE SOCIAL

La création d’un « siège social » pour Transition Chastre… Une anecdote qui fait germer une idée farfelue 😉

Vous trouverez tous les détails en lisant cette page.


Ce projet concerne notamment la thématique lieux de rencontres.


Projet SENTIERS – Groupe AMI CHEMIN

Le groupe « sentiers » de Transition Chastre, « Ami Chemin », s’est formé fin 2016. Ce groupe est en train d’agir pour améliorer la qualité et la connaissance des sentiers présents sur notre entité. Le groupe a également pour intention de travailler en collaboration avec la commune de Chastre.

Le groupe a son logo propre:

Voici les actions passées, en cours ou à venir :


Ce projet concerne notamment la thématique mobilité.


 Projet PERMACULTURE

Le projet a commencé par une visite d’un potager en permaculture. Retrouvez le détail de cette visite en lisant cet article.


Ce projet concerne notamment les thématiques alimentation, biodiversité et déchets.


Projet PISTE CYCLABLE CHASTRE-GEMBLOUX

Les projets immobiliers à Chastre vont bon train. On parle ainsi de 400 nouvelles habitations, soit environ 1.200 habitants autour de la gare dans les dix années à venir. Cela signifie évidemment plus de besoins de mobilité, avec les désagréments que cela occasionne : bruit, pollution de l’air, réchauffement climatique, (in)sécurité routière, coûts d’entretien des infrastructures routières…

Alors pourquoi pas avancer le projet de mise en place d’une piste cyclable le long du chemin de fer entre les gares de Chastre et de Gembloux ?

C’est le défi que s’est lancé un petit groupe de Transition Chastre, avec l’aide du Gracq.

Les avantages de ce projet ?
Relativement peu de dénivelés, très droite, celle-ci permettrait de réduire le trajet actuel de près de 4 kilomètres jusqu’à la gare de Gembloux et ses commerces, et le tout à l’écart de la circulation automobile !

Les obstacles ?
Les différents intervenants à convaincre, les budgets à mobiliser…

Voici une des possibilités d’aménagement pour cette nouvelle piste cyclable:

Voir en plein écran


Ce projet concerne notamment la thématique mobilité.


Projet SEMENCES

Le groupe « Semences » de Transition Chastre en est encore à ses débuts.

Une commande groupée a néanmoins déjà été passée auprès du producteur de semences biologiques Semailles début février. Le montant total de la commande groupée nous a permis d’éviter les frais de livraison mais nous n’avons malheureusement pas atteint les 150 € qui nous auraient permis à tous d’obtenir une ristourne de 15 %… Ce sera, on l’espère, pour l’année prochaine si de nouveaux jardiniers se joignent à nous.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous dire à quelle période vous souhaitez passer vos commandes de graines, que l’on organise ça pour la prochaine fois.

Nous voudrions également organiser un échange de semences, merci de vous faire connaître si cela vous intéresse !

Enfin, nous vous proposons également de vous lancer dans le parrainage d’une variété de votre choix. En devenant de cette manière modeste producteur de graines au sein de notre réseau local, vous participerez activement à plus d’indépendance alimentaire à Chastre !


Ce projet concerne notamment la thématique alimentation et biodiversité.


Autres projets en cours ou en attente

  • Bibliothèque virtuelle sur le thème de la transition : initié par Cédric Chantraine en avril 2016, il nous manque une dernière petite impulsion pour la mettre sur les rails;
  • Festival du local : ça sera festif, ça sera local et ça devrait se faire au printemps 2018 😉
  • … et tant d’autres choses qu’on pourrait encore faire : venez avec vos idées et nous vous aiderons à les mettre en Å“uvre !