Tout pour… AGIR !

Un titre un peu énigmatique pour vous parler de trois choses qui nous ont touchées (secouées) en 2018 et pour, au final, et pour bien commencer 2019 que nous vous souhaitons merveilleuse, vous faire une proposition, chères lectrices et chers lecteurs de (Transition) Chastre.

Aurélien Barrau

D’abord, ce plaidoyer d’Aurélien Barrau (voir vidéo ci-dessous) qui explique avec une lucidité et une clarté impeccable notre situation actuelle. Ce n’est pas spécialement positif mais c’est pertinent à quelques semaines des élections communales et à quelques mois des européennes, fédérales et régionales. Ce plaidoyer appelle entre autre nos responsables politiques à prendre des mesures coercitives, difficiles et impopulaires pour que les cases bougent désormais rapidement dans notre sociétés.

GIEC

Ensuite, l’appel du GIEC, il y a quelques semaines. Un constat alarmant poussant à l’action immédiate pour que notre monde de demain ne ressemble pas à un four à ciel ouvert.

http://www.climat.be/fr-be/changements-climatiques/les-rapports-du-giec/2018-rapport-special/

Paysages résilients

Enfin, ce mémoire de qualité traitant des « Paysages résilients ». Ce mémoire comprend une BD à partir de la page 33. Commencer par lire cette BD. Elle donne envie de lire le reste.
C’est aussi très pertinent et rejoint ce que la Transition veut faire : rétablir des communautés locales, recréer du lien au sein de celles-ci, raccourcir nos réseaux, être respectueux de notre environnement et de nos ressources, etc. Le mémoire présuppose un effondrement de notre civilisation… Rien moins que ça. Cet effondrement est à nos portes mais des solutions existent. Ce mémoire positif et optimiste en est la preuve.

https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/3104/3/Pierre%20Lacroix%20PAYSAGES%20RESILIENTS%202017.pdf

Nouveau projet ?

Piqués au vif par ces informations, nous avons eu envie de vous proposer un nouveau projet pour Transition Chastre, un projet qui nous aidera tous à agir, puisqu’au final, c’est ce qu’il est urgent de faire.
Comme l’adage le dit : « il faut réfléchir avant d’agir! » Et c’est précisément ce que nous vous proposons ici.

Que diriez-vous de partager vos réflexions et vos découvertes sur notre site internet ?
Que diriez-vous de les faire par le moyen qui vous motive : texte documenté et fouillé, texte d’idées libres (carte blanche non appuyée nécessairement sur des faits mais juste sur votre ressenti), poème, dessin, collage, etc.

Quelques conditions… Vos contributions seront publiées sur notre site :
– si elles parlent de Transition ou des thématiques qui s’y retrouvent;
– si elles respectent tous et chacun sans discrimination, critiques gratuites et dans le respect des différences et des opinions de chacun;
– en priorité, celles réalisées par des Chastroises et Chastrois;
– après avoir été relue et validée par notre sympathique comité de lecture.

Envoyez-nous vos propositions de textes et créations par mail ou via le formulaire de contact.

Pour mettre en route la « machine », nous proposerons dès le dimanche 6 janvier, un premier article d’une série de quatre. Rendez-vous dimanche !

Qu’en pensez-vous ?
Répondez, réagissez, réfléchissez…

Vous aurez… Tout pour agir !

Pour Transition Chastre,
Mathieu Finet



Cet article concerne toutes les thématiques.

Retrouver plus d’information sur les thématiques sur nos pages :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *