L’autopartage… tout ce qu’il faut savoir.

Chers amis de de la transition, voici un petit retour sur la partie « autopartage » de la soirée du jeudi 16 février – soirée qui a fait le plein de participants, puisqu’on en a dénombré 41 ! – pour que ceux qui n’ont pas pu être présents aient toutes les infos utiles, et pour que les participants puissent redécouvrir ce dont on a discuté.

CozyCar

Béatrice Schobbens, de l’ASBL Taxistop est venue nous parler de mobilité. Dans nos zones rurales, mobilité rime en effet bien souvent avec automobile, et si celle-ci est associée à la liberté individuelle de se déplacer presque sans limites, son utilisation entraîne toute une série de désagréments, voire de problèmes : pollution de l’air (particules fines, NOx… avec les impacts sur la santé : voir le rapport de l’OMS à ce sujet), bruit, augmentation du réchauffement climatique, sécurité routière, mais également le fait de ne plus pouvoir discuter « par hasard » avec ses voisins…

Plusieurs solutions au moins partielles à ces problèmes existent. Madame Schobbens nous a ainsi présenté le principe de l’autopartage, et plus particulièrement celui proposé par CozyCar (d’autres offres existent par ailleurs).

CozyCar est une plateforme de partage de voitures entre voisins ou personnes d’une même région. Elle propose différentes solutions (convention-type entre utilisateurs ; assurances spécifiques, calculateur de tarifs…) pour vous simplifier au maximum la vie si vous voulez partager votre voiture avec d’autres, ou si au contraire vous voulez emprunter la voiture de vos voisins.

Pourquoi l’autopartage ?

Mais au fait, pourquoi faire de l’autopartage ?

  • La première raison est financière. Si vous partagez votre voiture avec d’autres, ceux-ci vont participer aux frais engendrés par votre voiture. Selon les cas, ils pourront également participer à d’autres tâches (nettoyage, …). Si vous avez besoin de temps à autres d’une (seconde) voiture, emprunter celle des voisins sera dans de nombreux cas avantageux : pensez à tous les coûts fixes liés à l’achat d’une voiture (acquisition, entretien, assurance, contrôle technique, immatriculation, …) !
  • Au niveau environnemental, la production même d’une voiture a un impact colossal. Or, des voitures, il y en a beaucoup… on estime que les voitures restent 95 % du temps stationnées ! Au moins il y en a, au mieux c’est ! Par ailleurs, il apparaît que les gens qui empruntent une voiture réfléchissent à deux fois avant de l’utiliser, et sont plus enclins à faire des petits trajets à vélo, à pied… Et tout ça contribue à un air plus sain, donc à une meilleure santé.
  • Moins de voitures sur les routes signifie également moins d’accidents.
  • Enfin, une raison supplémentaire, mais non des moindres : vous allez apprendre à connaître des voisins qui ont des choses à partager avec vous – à commencer par une voiture !

Concrètement :

  • Vous abonner à CozyCar vous coûtera 10 euro par famille et par an (attention, en avril, ce montant passera à 15€ !)
  • La plateforme vous permet de rechercher d’autres autopartageurs
  • Vous y trouverez de l’information pour démarrer un groupe et éviter les mauvaises surprises : nos contrats et règlements prévoient tout, de l’entretien du véhicule à la procédure en cas d’accident.
  • Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance spécifique. Celle-ci se substitue à l’assurance actuelle du propriétaire de la voiture et permet de ne pas être impacté par la sinistralité des autres membres du groupe en cas d’accident. Elle est aussi très compétitive niveau prix, faites le test ! http://carsharinginsurance.be/.
  • Pour plus d’informations concrètes sur l’abonnement, la création de groupes…, n’hésitez pas à prendre contact avec CozyCar : hello[at]cozycar.be
  • Ce genre de service en réseau ne peut fonctionner que s’il y a un nombre suffisant d’utilisateurs. Lors de la soirée du 16 février, une liste a circulé pour que les gens intéressés se fassent connaître. Afin de compléter cette liste au plus vite (cela ne vous engage à rien !), pourriez-vous faire connaître rapidement votre intérêt éventuel à fdehoux[at]yahoo.com? L’objectif est simplement de pouvoir proposer à des personnes intéressées et habitant dans un même quartier de pouvoir en discuter.

Appel à l’aide – Recherche bénévoles

Mme Schobbens en profite pour présenter une autre initiative allant dans le sens de la Transition.

La Centrale des Moins Mobiles offre des possibilités de transport aux personnes ayant des difficultés de déplacement grâce à des chauffeurs volontaires qui assurent les trajets.

Cette centrale, active à Chastre, aurait un grand besoin de bénévoles !

Vous avez un peu de temps libre quelques jours par semaine? Devenez chauffeur bénévole pour la centrale de votre commune… Plus d’informations via http://www.centraledesmoinsmobiles.be/fr/node/11 ou auprès du Plan de Cohésion Sociale au numéro 010/65.44.65 (joignable en après-midi).

Pour le Groupe de Pilotage,
Fabrice Dehoux.



Cet article concerne la thématique mobilité.

Retrouver plus d’information sur ce thème (et sur les autres thèmes) sur nos pages :

One Reply to “L’autopartage… tout ce qu’il faut savoir.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *