Action « visibilité » de Transition Chastre !

Le 16 octobre dernier, rendez-vous était donné à la Ferme de la Brasserie pour une journée « Auberge espagnole » au programme varié :

  • bilan sur les défis énergie;
  • réflexion autour des principes fondant les actions de Transition Chastre;
  • présentation de l’atelier sac réutilisable par Nathalie M.;
  • fabrications de panneaux aux couleurs de Transition Chastre à planter devant les maison de qui veut dans la commune.

Le soleil était de la partie, mais nous avons eu moins de participants que lors de notre dernière « auberge ».

Qu’à cela ne tienne, nous avons légèrement adapté notre programme. Après l’auberge espagnole, Étienne G. a animé un petit atelier de présentation et de réflexion sur le plan de mobilité à Chastre. Voici ce qu’il nous en dit :

« Le plan communal de mobilité (PCM) va être renouvelé. Il réactualise le plan intercommunal de mobilité, établi il y a un peu plus de 10 ans. De tels plans ne sont malheureusement pas réalisés en entièreté, mais ils donnent un cadre qui permet de penser à des réalisations quand l’opportunité de travaux ou de subsides se présente , p.e. l’aménagement du try des rudes, le placement de trottoirs,…
La commission consultative communale de mobilité, et celle de l’aménagement du territoire planchent actuellement sur le dossier préparatoire à ce PCM.
Dossier qui sera pris en charge par une société de consultance spécialisée qui pourra alors remettre un projet de PCM au conseil communal.
Nous avons donc pu échanger sur quelques préoccupations, idées, rêves dans ce domaine.
N’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre membre d’une des deux commissions ! »

tc-photos-20161016-01

Et l’atelier panneaux a mobilisé toute notre patiente et notre créativité. Mêmes les ados s’y sont mises 😉

La journée, s’est terminée par le plantage solennel (ou pas) d’un grand panneaux dans le tournant, devant la haie de la Ferme de la Brasserie (merci de l’accueil à tous ses habitants).

Nous avons pu expérimenter les techniques (pochoir ou pas, peinture à la main, etc.) pour parvenir au meilleur résultat. Si vous avez envie de fabriquer un panneau pour chez vous, n’hésitez pas à nous contacter, on peut vous passer du matériel et si vous êtes plusieurs, on peut même organiser un petit atelier de rattrapage 😉

tc-photos-20161016-02

A bientôt, pour d’autres aventures transitionneuses!

Pour le Groupe de Pilotage,
Maïder Dechamps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *