Alimentation à la carte à Chastre et environs

Afin de remettre le pied à l’étrier au service de la Transition avec engagement, motivation et entrain, voici un suivi de la dernière rencontre : la soirée thématique Alimentation !

Dès les premières rencontres chastroises sous le signe de la Transition, il est apparu que la thématique de l’alimentation tenait à cœur à de nombreux participants.

Il était donc logique d’organiser une soirée autour de ce thème, ce qui fut fait le jeudi 16 juin 2016 ! Une trentaine de participants motivés ont répondu présent à l’invitation de Transition Chastre ce jour-là . L’ambition de cette soirée était de mettre en avant les producteurs locaux et d’échanger nos bons plans alimentaires.

Afin de nous aider dans cette démarche, une carte papier de notre belle commune était affichée au mur du local gracieusement mis à notre disposition ce soir-là par la Ferme de la Brasserie. Ce support cartographique avait pour but de localiser les différents producteurs locaux connus.

Après une brève introduction de la soirée, deux producteurs locaux nous ont fait le plaisir de venir nous rendre visite et de nous présenter leurs produits et leurs passions :

Ils ont ensuite inauguré la carte en s’y localisant à l’aide de post–it prédécoupés.

TC Soirée alim 01

Dans le cadre de l’organisation de la soirée, il était prévu présenter deux autres initiatives alimentaires locales. Nous avons donc pu découvrir un premier projet s’articulant autour d’un jardin maraîcher basé sur la permaculture qui crée du lien entre un centre de jour pour handicapés mentaux adultes et une résidence-services pour seniors valides.

Un second projet d’atelier de nutrition humaine et de bromatologie (science des aliments) porté par M. Joassart, a comme objectif d’informer sur la manière de couvrir le mieux possible nos besoins nutritionnels ; dans un souci d’amélioration de la santé individuelle et de respect de l’environnement.

Suite à ces premières présentations « planifiées », toute personne présente souhaitant faire connaitre une initiative locale de production alimentaire était invitée à venir la présenter brièvement à l’assemblée et à l’ajouter sur la carte.

C’est ainsi que nous avons par exemple encore pu découvrir un potager collectif, intergénérationnel et éducatif situé à Perbais, un Groupement d’Achats Communs basé à Blanmont, un moulin à eau en activité… Nous avons également découvert des producteurs alimentaires qui ne sont pas localisés sur le territoire de la commune mais qui ne sont pour autant pas très éloignés… Vous pourrez les découvrir sur la liste mise à votre disposition en plus de la carte qui reprend leurs adresses et leurs coordonnées.

TC Carte Alim tout pour web

Au total, après ces interventions, la carte comptait une bonne quinzaine de post-it !

Cette carte a pour ambition de constituer un outil intéressant pour voir qui produit quoi près de chez vous ! Elle a été numérisée en version pdf. Vous connaissez un producteur alimentaire local produisant à échelle humaine et durable qui n’est pas encore répertorié ? N’hésitez pas à nous le renseigner, nous nous ferons un plaisir de l’ajouter sur la carte  !

N’hésitez pas non plus à aller découvrir sur place les différents producteurs locaux répertoriés ou à prendre contact avec eux !

En fin de soirée, un moment dédié aux envies et projets à développer autour de l’Alimentation dans notre commune a permis à chacun de s’exprimer. De belles idées ont été évoquées lors de cet échange très enthousiasmant, comme par exemple la mise en place d’une épicerie locale qui mettrait en avant des produits (vous l’aurez deviné) locaux, comme cela a déjà été fait par exemple à Nethen (Grez-Doiceau).

TC Soirée alim 02

Plusieurs développements qui pourraient apporter une plus-value au tout nouveau site internet de Transition Chastre ont été proposés, comme la création d’un centre de ressources thématique sur le site internet.

La création d’une monnaie locale a également été évoquée et pourrait, de par son utilisation dans les circuits courts, renforcer les liens entre producteurs et consommateurs locaux et participer à une meilleure résilience de l’économie locale.

Enfin, un appel aux personnes désireuses de s’impliquer dans le développement de projets alimentaires dans le cadre de Transition Chastre a été lancé. Des participants motivés se sont manifestés et ont été repris dans une mailing list « alimentation » qui permettra à l’équipe de pilotage de les tenir informés des développements à venir des projets mentionnés ci-dessus.

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez, vous aussi, apporter votre aide en envoyant un mail via le formulaire de contact. Plus nous sommes nombreux à nous mobiliser, plus ces initiatives auront de chances de voir le jour, pour le plus grand bénéfice des habitants !

Il est réjouissant de constater que ce ne sont pas les idées et les envies qui manquent ! Les 8 membres actuels du groupe de pilotage de Transition Chastre n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire démarrer le mouvement depuis fin 2015, à travers l’organisation de divers évènements et la mise en place de certains outils et canaux de communication. Les réactions que suscitent ces développement sont très encourageantes et motivantes.

Le succès de Transition Chastre est l’affaire de tou(te)s, c’est pourquoi nous sommes particulièrement sensibles à la belle participation des enthousiastes qui se sont joints jusqu’ici aux évènements organisés ! Merci, grâce à vous, la Transition à Chastre a de beaux jours devant elle!

Pour le Groupe de Pilotage,
Michaël Reinier.


tc-logo-alimentation
Cet article concerne la thématique alimentation.

Retrouver plus d’information sur ce thème (et sur les autres thèmes) sur nos pages :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *