Bonnes pratiques pour consommer moins d’énergie

La tête dans le guidon de nos défis énergie, Philippine nous a concocté une petite check-list qui peut être utilisable pour des ménages qui s’essayent au défi d’économie d’énergie.

La check-list, téléchargeable ici, propose des bonnes pratiques pour économiser l’énergie dans les domaines de l’électricité, l’eau, le chauffage, etc.

Le document permet de tester des bonnes pratiques au jour le jour selon la semaine choisie : « Lundi, je prends une douche moins longue  et j’éteins les multiprises. Mardi, je sèche mon linge naturellement, je fais attention au temps de charge de mon GSM et je chouchoutte la régulation de mon système de chauffage. Etc. »

Ce sont des petits gestes à tester pour ensuite observer les conséquences que cela peut avoir sur sa consommation d’énergie mais aussi sur son confort. « Est-ce que c’est si dur que cela de vivre avec 1°C de moins ? Pour finir, prendre une douche un jour sur deux et se laver au lavabo l’autre jour, c’est très bien. Etc. »

Faites en bon usage et dites-nous dans les commentaires comment vous avez pu appliquer cela à votre quotidien et si c’était facile de le faire.

Pour le groupe de pilotage,
Philippine De Grunne et Mathieu Finet.



Cet article concerne la thématique énergie.

Retrouver plus d’information sur ce thème (et sur les autres thèmes) sur nos pages :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *